Urgence dentaire dans HoMa

Vous souffrez de douleurs dentaires ou quelque chose vous inquiète?

Nous savons qu’il peut être difficile de voir un dentiste en urgence en plus de devoir supporter la douleur. Que vous soyez patient à notre clinique ou non, notre équipe vous prendra en charge rapidement afin de traiter cette insupportable douleur qui vous empêche de travailler, manger, dormir ou vous concentrer.

Plages horaires réservées aux urgences dentaires

Nous disposons d’un service d’urgence de qualité comprenant des dentistes d’une grande expertise pour répondre à tous vos besoins. Notre but est de vous offrir des soins en urgence d’excellence et au juste prix. Il nous fera plaisir de vous trouver une place dans notre horaire la journée même afin de soulager votre douleur ou la traiter. Nous avons des plages horaires réservées exclusivement aux urgences afin que ces dernières soient traitées dans les meilleurs délais possibles.

Rendez-vous d’urgence

Si vous avez un mal de dents, une visite chez le dentiste s’impose.  Plusieurs facteurs peuvent être la cause de votre douleur ou de votre inconfort.

La première chose à faire est de nous appeler pour prendre un rendez-vous le plus tôt possible.  Ainsi, nous pourrons évaluer la cause de votre douleur et vous aider à la soulager.  Nous pourrons ainsi trouver la cause directe du problème et vous offrir les meilleures options de traitements possibles.

La prescription d’antidouleur pourra vous aider à calmer le mal, ce qui vous permettra d’évaluer plus clairement les différents traitements offerts à vous par la suite.

Pour préparer votre visite, nous vous conseillons d’essayer de bien cibler la dent problématique, l’intensité de votre douleur et les moments précis où vous les ressentez.  Tous ces éléments pourront nous aider à poser le bon diagnostic.

En attendant votre rendez-vous

En attendant la rencontre chez le dentiste, vous pouvez :

 Prendre des analgésiques (acétaminophène ou ibuprofène)

  • Appliquer de l’Oragel ou du dentifrice pour dents sensibles sur la région douloureuse et laisser agir
  • Rincer la bouche avec de l’eau tiède
  • Appliquer en intervalle une compresse humide et froide sur la joue pour minimiser l’enflure

Petit conseil : Même si la douleur s’estompe après quelques jours, la prise d’un rendez-vous avec un dentiste reste très importante.  La cause de votre douleur est probablement encore présente et elle pourrait revenir si elle n’est pas traitée.

Si vous avez une dent cassée

Les dents fracturées ou fissurées sont des problèmes dentaires assez courants, autant chez les enfants que les adultes.  Une dent peut casser que ce soit en mangeant, après une chute, suite à un trauma ou encore par un serrement et grincement des dents.

Une visite chez un dentiste sera votre meilleure option, idéalement dans les premières 24 heures suivant la fracture pour éviter les risques d’infection et de douleur.  Une radiographie de la dent sera prise, suivi d’une consultation avec le dentiste pour évaluer les meilleurs traitements possibles envisageables.

 

Il existe 3 types de fractures qui nécessitent des traitements différents :

 

Fracture superficielle

La fracture n’atteint que les couches superficielles de la dent, soit l’émail et la dentine. Une sensibilité peut alors se faire ressentir à la mastication ou au contact de l’eau chaude et froide. Dans les cas où le nerf de la dent n’est pas atteint par la fracture, nous pourrions réparer votre dent à l’aide d’une obturation en amalgame, en résine composite ou par la pose d’une couronne.  S’il s’agit d’un petit éclat d’émail, un polissage de la dent pourrait suffire pour éviter d’irriter ou blesser la langue.

 

Fracture coronaire supra ou sous-gingivale

La fracture s’étend dans les couches plus profondes de la dent pour atteindre le nerf, sans se rendre à la racine.  La douleur ressentie peut être plus intense et les risques d’infection plus élevés. Dans ces cas, un traitement de canal (traitement endodontique) sera nécessaire pour dévitaliser la dent. Vous aurez ensuite le choix de recouvrir la dent par une couronne ou une obturation.

 

Fracture radiculaire verticale ou oblique

La fracture s’étend jusqu’à la racine de la dent, soit de manière verticale ou oblique.  Une grande douleur peut souvent accompagner ce genre de fracture.  Dans ces cas, l’option d’un traitement endodontique peut être compromis si la fracture est trop profonde ou sous gingivale. L’extraction demeure très souvent le seul traitement possible après avoir subi ce genre de fracture.

Suite à l’extraction, plusieurs traitements de remplacement de dents sont possibles : les ponts fixes, les implants dentaires ou les prothèses partielles.

Si vous avez une douleur à la gencive

Une douleur des gencives est souvent un signe d’inflammation (gingivite), d’une maladie des gencives (parodontite), d’une blessure/brûlure ou d’un aphte (ulcère).

L’inflammation des gencives, aussi appelée la gingivite, est une forme précoce de la maladie des gencives. Les premiers signes d’une gingivite sont le saignement des gencives et l’apparition d’une coloration rougeâtre autour de la zone concernée.

La maladie des gencives, aussi appelée la parodontite, correspond à une infection plus sévère qui s’attaque et détériore la gencive et l’os qui supporte chaque dent. Les signes précurseurs d’une maladie parodontale sont : la présence d’une gingivite, un saignement prolongé des gencives, de l’enflure, le déchaussement des dents et la migration ou la mobilité dentaire.

Les moyens les plus efficaces pour prévenir ces maladies consistent en une hygiène buccale rigoureuse qui comprend : le brossage des dents, l’utilisation quotidienne de la soie dentaire et des brossettes, des visites régulières chez le dentiste ainsi que l’arrêt du tabagisme et le contrôle du stress.

Si vous ressentez une douleur à la gencive, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec nous pour que nous puissions évaluer l’ampleur de la situation. En attendant la visite, vous pouvez suivre ces conseils pour vous aider à soulager votre sensibilité :

  • Gargariser la bouche avec de l’eau tiède et du sel
  • Passer la soie dentaire pour déloger les bactéries et la nourriture
  • Appliquer du dentifrice pour dents sensibles sur la dent et la gencive (exemple : Sensodyne ou Colgate Pro-Relief)
  • Appliquer de l’Oragel
  • Prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène

Si une obturation brise ou tombe

En règle générale, les obturations sont faites de matériaux très résistants, que ce soit en amalgame (gris) ou en composite (blanc). Par contre, contrairement à une dent complètement naturelle, les dents obturées comportent un risque plus élevé de se briser, voire même de tomber, surtout dans les premiers jours suivant sa mise en place.

La première chose à faire est de nous appeler tout de suite pour prendre rendez-vous, même si vous ne ressentez aucune douleur. Une obturation qui tombe ou qui brise peut engendrer des complications gênantes comme de la douleur, d’autres fractures sur la dent en question ou encore une infection.

Durant votre rendez-vous d’urgence, nous prendrons une radiographie pour évaluer la situation. Par la suite, en fonction de la grosseur et la taille de l’obturation, nous pourrons la remplacer ou vous offrir des options de traitements alternatives si nécessaire.

En attendant votre rendez-vous, voici quelques conseils qui pourraient aider à vous soulager temporairement :

  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède
  • Procurez-vous un pansement temporaire en pharmacie ou de l’Oragel
  • Utilisez l’autre côté de la bouche pour mastiquer
  • Privilégez une alimentation plus molle et de préférence ni trop chaude ni trop froide

Si une couronne décimente

Bien que fixée très solidement à la dent, une couronne peut toutefois tomber si elle subit de trop gros chocs, que ce soit en mangeant un aliment très dur et collant, si la dent présente une grosse carie en dessous de la couronne ou lors d’une chute.

Si le cas se présente, la première chose à faire est de retirer la couronne de votre bouche et de la conserver précieusement en attendant votre rendez-vous. Ensuite, vous devez directement nous appeler pour céduler un rendez-vous le plus rapidement possible. Une dent qui n’est pas stable peut bouger après quelques jours, ce qui peut avoir en conséquence qu’on ne puisse pas recoller la couronne.

En attendant votre rendez-vous, nous vous déconseillons fortement de manger du côté où la couronne est tombée au risque de briser davantage la dent, ce qui pourrait ensuite compromettre les chances de la recoller. Vous devez par contre maintenir une excellente hygiène buccodentaire afin de diminuer les risques d’infection.

Pour votre information, vous pouvez vous procurer du ciment temporaire en pharmacie pour recoller temporairement la couronne en attendant que nous puissions la recoller avec du ciment permanent plus puissant et résistant.

Si vous perdez une dent

Bien que les dents soient très solides et ancrées dans l’os, un gros traumatisme ou un accident pourrait engendrer la perte d’une dent, autant chez les enfants que les adultes. Ces genres de cas sont souvent plus graves et une visite chez le dentiste s’impose!

Si une telle situation se présente, vous devez absolument nous appeler le plus rapidement possible pour prendre rendez-vous afin d’optimiser vos chances de pouvoir réimplanter la dent dans son alvéole. Plus la dent est réimplantée rapidement, plus son pronostic à long terme sera meilleur.

Mais, avant même de nous appeler, tentez de retrouver votre dent tombée et rincez-la sous l’eau en évitant de toucher à la racine. Vous pourrez ensuite essayer de la repositionner doucement dans son alvéole en attendant votre rendez-vous.

Cependant, si cela n’est pas possible, vous pouvez conserver la dent dans du lait ou la mettre dans votre bouche en sécurité dans votre joue en vous assurant de ne pas l’avaler.

Pour prendre rendez-vous

À la page Nous joindre, vous trouverez nos coordonnées et nos heures d’ouverture pour savoir quand nous parler directement. Si la clinique est fermée, vous pouvez tout simplement nous laisser un message avec vos coordonnées et nous vous rappellerons le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de RDV en ligne.